Accès aux archives des articles de presse ici.

L’office municipal de la culture et des loisirs (OMCL), organisme fédérateur regroupant les associations culturelles et de loisirs, propose en partenariat avec la ville du Pouliguen un forum associatif samedi 4 septembre, de 10 h à 18 h 30, à la salle des fêtes André-Ravache. La présence de 45 associations est annoncée : 8 associations sportives et 37 associations culturelles, entraide, environnement et solidarité. Les temps forts de cette journée seront : à 10 h 45 une démonstration de batterie par l’association Farandolle, 11 h 15 démonstration de Taï chi par le Satori Dojo en partenariat avec France Parkinson, à 11 h 45 discours d’ouverture du forum, 15 h démonstration de guitare par Farandole et 15 h 30 démonstration de danse en ligne par Club Poulidanse.

Presse Océan

3 septembre 2021

Forum des associations

Bien que la saison 2021 du comité municipal des fêtes du Pouliguen ait connu cette année des chiffres de participation aux manifestations en hausse par rapport à 2020, on est néanmoins bien loin des fréquentations des soirées du bois d’avant Covid. Pour cet été, on retiendra le très fort partenariat existant avec la ville du Pouliguen. On note aussi que plus d’un millier de personnes a assisté aux huit spectacles payants.

Presse Océan

2 septembre 2021

Saison 2021

Jeudi 5 août, de 10 h à 12 h, le comité municipal des fêtes invite à la plage du Nau, les familles (pas plus de 5 personnes) à participer au concours des châteaux et sculptures de sable en famille. Chaque famille pourra s’exprimer dans un espace limité à travers une sculpture sur le thème de son choix et devra apporter leur propre matériel. Toutes les familles seront récompensées.

Presse Océan

4 août 2021

Châteaux de sable

Jeudi, les bénévoles du Comité municipal des fêtes ont organisé le premier concours de châteaux de sable de la saison, sur la plage du Nau. Avec un excellent taux de participation, puisque 110 enfants s’en sont donné à cœur joie, rivalisant d’imagination, encouragés par leurs parents.

Les organisateurs se sont réjouis du succès de leur animation, plus difficile à mettre en place cette année en raison des contraintes sanitaires. « On peut dire que ça a été un super concours, sous un soleil superbe. Les parents ont été respectueux des consignes sanitaires. Notre équipe s’est mobilisée de façon pleine et entière et la matinée a été saluée par les parents, a confié Jacqueline Quémard, la présidente de l’association. Nous remercions aussi les quatre jurés : Patrick Gueguen, délégué à la vie culturelle ; Sylvie Fraslin, présidente de l’OMCL (Office municipal de la culture et des loisirs) ; Yves Leleuch, conseiller municipal, et Claudia, du Comité des fêtes. » Chaque enfant a été récompensé.

Ouest France

25 juillet 2021

Châteaux de sable

Les bénévoles du CMDF du Pouliguen ne manquent pas d’idées pour animer la ville lors des grands Week-ends de détente. Après avoir lancé à Pâques un parcours d’orientation dans le bois à la recherche du mot mystère, le comité des fêtes, avec l’aide de la Mairie, de l’Office municipal de la culture et des loisirs et des Greniers de la mémoire, a proposé un rallye pédestre à la découverte du Pouliguen à l’Ascension.

Très rapidement, 600 carnets de route ont été distribués, (100 de plus auraient été bienvenus), mais seulement 200 bulletins remplis ont été retournés vers les organisateurs. Une nouvelle fois, la manifestation familiale a connu de nombreux commentaires élogieux. « L’idée était excellente, nous avons eu beaucoup de plaisir à y participer. J’ai découvert Le Pouliguen », indique Louise, une vacancière. Très satisfaite du déroulé de cette animation, le présidente du CMDF, Jacqueline Quemard indique, « nous allons réfléchir ensemble pour renouveler cette opération mais sous une autre forme ».

Echo de la Presqu'île

20 mai 2021

Rallye pédestre

Trois associations ont organisé un rallye pédestre au Pouliguen avec le soutien de la Ville, le week-end de l’Ascension. Le parcours gratuit a emmené presque 2 000 participants à travers les rues de la cité, depuis l’office de tourisme jusqu’à la chapelle de Penchâteau, en passant par les halles et le bois.

600 questionnaires ont été distribués, et pendant trois jours, il était habituel de rencontrer des familles, des couples ou des groupes d'amis masqués questionnaire à la main...

Du côté des participants, les commentaires sont enthousiastes. « En famille, c’est vraiment super ! On a aimé les petits passages par lesquels il fallait passer… dit Bruno, un Lyonnais dont les deux garçons de 7 et 10 ans écoutent les explications ou les corrections. On a fait ça tranquillement, en deux jours. On a parfois demandé l’aide des grands-parents ou d’anciens Pouliguennais. »

Bénédicte assure avoir donné le meilleur d’elle-même « À certains endroits, c’était difficile ! ». « Ça fait quarante ans qu’on habite ici et on ne savait pas la moitié des choses révélées par ce rallye », disent d’autres participants.

Ouest-France

19 mai 2021

Rallye pédestre

Déçus de ne pas avoir pu organiser leur chasse aux œufs, les bénévoles du comité des fêtes et de l’office municipal de la culture et des loisirs ont lancé, à Pâques, une chasse au mot mystère avec le soutien de la Ville.

Le vif succès remporté par cette nouvelle animation leur a donné l’idée de mettre au point un autre événement, un rallye pédestre qui emmènera les familles à la découverte d’énigmes dans toute la localité durant le week-end de l’Ascension.

Les participants devront aller chercher leur feuille de route jeudi 13 mai (de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 18 h) ou vendredi 14 mai (de 10 h 30 à 13 h) au chalet situé quai Jules-Sandeau et rapporter le questionnaire samedi 15 mai (entre 15 h et 18 h). Un petit cadeau leur sera offert.

Ce sera l’occasion de découvrir la petite station balnéaire sous un angle nouveau. Le circuit, culturel et ludique, élaboré avec l’aide des adhérents des Greniers de la mémoire, comporte une trentaine de questions et de jeux faisant appel à l’observation, à la réflexion ou invitant à une recherche d’informations. L’animation est financée par les trois associations et la commune. Ouvert à tous.

Ouest-France

4 mai 2021

Rallye pédestre

…Nous préparons un Rallye pédestre, qui se déroulera le week-end de l’Ascension, du 13 au 15 mais. Le jeudi 13 et vendredi 14 au matin, nous tiendrons une permanence sur le port pour distribuer les feuilles de route, puis le samedi 15 mai, les participants rapporteront leurs questionnaires et recevront une petite récompense. C’est un parcours de découverte du Pouliguen, historique, culturel et ludique, ouvert à tous. Une trentaines de questions et de jeux font appel à l’observation, à la réflexion, à la culture et invitent à la recherche d’informations…

Ouest-France

26 avril 2021

Rallye pédestre

Alors que la traditionnelle chasse aux oeufs avait dû être annulée en raison des mesures sanitaires en vigueur, les organisateurs s'étaient vite adaptés et avaient proposé une nouvelle animation à destination des familles : un parcours d’orientation dans le bois, sous le titre « A la recherche d’un mot mystère » durant le week-end de Pâques.

Si les participants s’étaient vus remettre des friandises en chocolat (290 paquets au total), une partie des oeufs conditionnés n’avait pas été distribuée… Les bénévoles du Comité municipal des fêtes, de l’Office municipal de la culture et des loisirs et la municipalité ont donc décidé de redistribuer les friandises restantes.

Ces sachets ont été récemment offerts aux résidents et l’Ehpad Andrée-Rochefort, à ceux de la résidence de retraite Korian Jardin de l’Atlantique, aux Restos du coeur, au Secours populaire, ainsi qu’aux petits élèves des écoles maternelles.

Ouest-France

16 avril 2021

Chasse au mot mystère

En remplacement de la traditionnelle chasse aux oeufs, les bénévoles du Comité municipal des fêtes ont organisé une Chasse au mot mystère dans le bois du Pouliguen, à l’occasion de Pâques en partenariat avec la Ville et l’Office municipal de la culture et des loisirs.

Une animation au succès inattendu. « C’est beaucoup plus ludique et plus intéressant que de laisser les enfants chercher des oeufs tout seuls » livre un papa. « On participe au moins. C’est chouette de chercher en famille une succession de lieux selon un plan, de glaner les informations semées par-ci par-là, puis de les assembler, une fois rentrés à la maison, pour découvrir le mot caché ! »

400 fiches parcours et 290 paquets de friandises en chocolat ont été distribués. Trois des bénévoles, sous les costumes de Pan le lapin, Cocotte et Bourdon, se sont prêtés au jeu des photographies, comme à Disneyland.

Les sponsors étaient : Boulangerie du Port, Intermarché, Maison Airaud,

Ouest-France

5 avril 2021

Chasse au mot mystère